Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Pékin défend une nouvelle stratégie économique pour réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis et d’un monde en crise.

«économie socialiste de marché». Dans un pays où le taux d’épargne est élevé, les femmes chinoises représentent une aubaine pour les marques de luxe. jlmaillard
«Économie de double circulation». Depuis l’apparition de ce jargon, début mai, dans les discours officiels, les économistes tentent de comprendre ce qu’il y a derrière ce slogan déjà bien ancré dans le langage politique chinois. L’expression résume la solution mise en avant par la Chine pour répondre à la fois au ralentissement économique mondial et à l’hostilité croissante qu’elle affronte sur la scène internationale.
Officiellement, il s’agit pour Pékin de recentrer son économie sur l’intérieur du pays et développer la consommation des ménages, tout en exportant des produits qui montent en gamme. Une équation qui en théorie promeut à la fois l’intérieur et l’extérieur (la «double circulation»), sauf que pour l’instant, l’accent est clairement mis sur le marché intérieur.
«C’est un nouveau concept qui met l’emphase sur l’économie domestique et vise à se défaire de la dépendance extérieure et des chaînes de production mondiales», explique Allen Feng, économiste pour Rhodium Group. «L’environnement
September 05, 2020 at 01:04AM
https://ift.tt/3208deQ
La Chine se recentre sur son marché intérieur - Le Figaro
https://ift.tt/3fSP82o
marché
No comments:
Post a Comment