Pages

Saturday, August 22, 2020

La contestation en Biélorussie perturbe le marché de la potasse - Les Échos

jengkolpasar.blogspot.com

La mobilisation politique contre Alexandre Loukachenko , en Biélorussie, a des conséquences insoupçonnées sur les marchés de matières premières et l'agriculture mondiale. Les salariés de la société d'Etat Belaruskali, deuxième exportateur de potasse au monde, ont décidé de rejoindre le mouvement de contestation en se mettant en grève, ont rapporté plusieurs médias locaux.

Les grévistes demandent au gouvernement de déclarer invalides les élections du 9 août. Belaruskali représente 20 % de l'offre mondiale de ce minerai essentiel à la fabrication d'engrais. La société étatique est un pilier de l'économie biélorusse et une source importante de devises étrangères, faisant du mouvement social un réel danger pour Loukachenko . Les exportations de potasse rapportent environ 3 milliards de dollars par an.

Les valeurs potasse à la fête

Au-delà de la Biélorussie, le mouvement bouscule tout le secteur de la potasse, dominé quelques acteurs, notamment par le Canada, la Biélorussie, la Russie , l'Allemagne et Israël. Les sociétés concurrentes pourraient en effet profiter la grève chez Belaruskali pour gagner des parts de marché. Depuis que le soulèvement a commencé après les élections, le cours du canadien Nutrien a pris 7 % en bourse et celui de l'Israélien ICL a gagné 6 %. Quant à l'Allemand K + S, il a récemment enregistré l'une de ses plus fortes hausses en séance.

Le secteur bénéficie également de la perspective de prix plus hauts. « La demande est assez élevée en ce moment, en pleine saison des semis dans l'hémisphère nord et à un moment où la Chine commence à en acheter », explique à Bloomberg Elena Sakhnova, analyste chez VTB Capital. « Même sur une semaine ou deux, cela aura un impact sur le marché », poursuit l'experte.

Marché de long terme

L'analyste de Scotiabank Ben Isaacson souligne dans une note qu'une grève de deux semaines chez Belaruskali pourrait amputer la production trimestrielle de 3,5 %. Une telle baisse de la production ne sera peut-être pas suffisante pour « tendre le marché de manière significative », nuance-t-il, mais poussera les cours à la hausse, surtout si des clients peinent à s'approvisionner.

Chez BMO, Joel Jackson pense que les titres des sociétés de potasse seront soutenus à court terme, mais une résolution rapide du conflit entraînerait un effet nul sur les prix. Cela est d'autant plus probable que les achats de potasse se font sur la base de contrats de long terme et que le minerai n'est pas échangé sur des marchés financiers comme d'autres matières premières.

Le choc Covid-19

En outre, d'après l'agence russe Tass, la mobilisation sociale chez Belaruskali montre des signes d'essoufflement. Certains salariés sont mis sous pression ou intimidés par la direction, raconte le président du comité de grève. « Le nombre de grévistes diminue », reconnaît-il, avec le risque de perdre le quorum et donc de sortir du cadre légal.

Du côté de la demande en potasse, le marché continue d'encaisser le choc du Covid-19. L'effondrement de la consommation de carburant a entraîné une chute des prix du maïs - un tiers de la production américaine est transformé en éthanol - et de l'huile de palme, pour le biodiesel, ce qui pèse sur les perspectives des acheteurs traditionnels.

Stabilisation

Chuck Magro, directeur général du canadien Nutrien se montre toutefois plus optimiste pour le semestre prochain. « Les fondamentaux du marché sont meilleurs que prévu », a-t-il déclaré début août. Il craignait que le maïs passe sous les 3 dollars le boisseau et que la production d'éthanol ne reprenne pas, mais ses craintes se révèlent infondées. Nous nous attendons à « un marché stable, et non en difficulté ».

Dans les années 2000, le prix de la potasse s'est envolé pour atteindre 860 dollars la tonne en 2009, avant de retomber . Le marché anticipait une hausse de la demande en engrais pour satisfaire les besoins agricoles liés à la croissance démographique en Chine et en Inde. La consommation de potasse n'a toutefois pas augmenté aussi fort que prévu, tandis que les capacités d'extractions, elles, ont nettement progressé. Aujourd'hui, la tonne s'échange entre 220 et 275 dollars.




August 22, 2020 at 12:36PM
https://ift.tt/31j88T5

La contestation en Biélorussie perturbe le marché de la potasse - Les Échos

https://ift.tt/3fSP82o
marché

No comments:

Post a Comment