Un marché des transferts réduit à la portion congrue, les budgets des clubs ayant pris de plein fouet l’arrêt du championnat pour cause de crise sanitaire. Avec un exemple parlant : seulement trois recrues pour le Racing 92 ! Les agents de joueurs l’assurent : l’âge d’or du Top 14 est terminé. Les stars, à l’image du All Black Beauden Barrett, se tournent désormais vers le juteux championnat japonais. Et les grands noms sur les pelouses de l’Hexagone vont donc devenir de plus en plus rares.
LIRE AUSSI : Kurtley Beale, l’enfant terrible du rugby australien débarque au Racing 92
La saison prochaine, la recrue la plus prestigieuse est l’arrière de l’équipe d’Australie, Kurtley Beale (92 sélections). Il rejoint le Racing pour un salaire loin des sommes passées : moins de 500.000 euros. Parmi les quelques noms qui vont débarquer, on trouve d’autres Wallabies (le surpuissant Will Skelton à La Rochelle, Izack Rodda à Lyon, Luke Jones au Racing, soit trois deuxièmes-lignes...) ; des Pumas argentins (Guido Petti – encore un deuxième-ligne - à Bordeaux, le flanker Marcos Kremer au Stade Français) ; ou encore le champion du monde sud-africain, doublure au poste de demi de mêlée, Cobus Reinach à Montpellier. Le MHR qui héberge également en prêt pour une saison le centre anglais Alex Lozowski, en provenance des Saracens. Sans oublier l’attraction japonaise, le virevoltant ailier ou arrière Kotaro Matsushima, qui pose ses valises à Clermont, ou les vedettes du 7 néo-zélandais, Ben Lam à Bordeaux et Joe Ravouvou à Bayonne.
Encéphalogramme plat du côté des Bleus
L’encéphalogramme est encore plus plat du côté des Bleus. Tout juste peut-on relever Brice Dulin (du Racing à La Rochelle), Sébastien Bézy (de Toulouse à Clermont) ou Vincent Rattez (La Rochelle à Montpellier). Sans oublier le retour en France, à Lyon, de Mathieu Bastareaud après son escapade ratée à New York. Quelques habitués du Top 14 changent de tunique : Jean-Marcellin Buttin quitte le Lou pour Agen, Gilian Galan passe de Toulouse à Lyon, Thomas Jolmes change de port (de La Rochelle à Toulon) et Hugo Bonneval qui quitte la Rade pour tenter de se relancer à Pau.
Si le marché est désormais officiellement clos, il restera quelques semaines pour réaliser de bonnes affaires, la période des mutations est en effet prolongée pour les joueurs au chômage.
La sensation vient de l’étage inférieur qui a réalisé quelques jolis coups sur le marché des transferts. Quelques habitués du Top 14 descendent d’un cran. Ainsi l’ailier fidjien de Montpellier, Timoci Nagusa (80 essais en Top 14) qui évoluera à Grenoble, l’arrière anglais de Clermont, Nick Abendanon, à Vannes, le troisième-ligne du Lou, Carl Fearns, désormais à Rouen, ou encore Alexis Palisson (21 sélections avec le XV de France) qui, après un prêt express au Stade Français, quitte définitivement Toulon pour Colomiers. Les clubs de Pro D2 ont également séduit des internationaux étrangers. Le Biarritz Olympique a attiré le Wallaby Henry Speight (19 sélections) et le All Black Francis Salli (2 sélections). Le plus gros coup est à l’actif de Perpignan avec le centre des Pumas (29 ans, 54 sélections) Jeronimo de la Fuente, capitaine de la franchise des Jaguares.
A lire aussi
July 16, 2020 at 12:25AM
https://ift.tt/2B3BURF
Top 14 : calme plat sur le marché des transferts - Le Figaro
https://ift.tt/3fSP82o
marché
No comments:
Post a Comment