Pages

Friday, July 3, 2020

Le marché oscille entre crainte et espoir - Investir

jengkolpasar.blogspot.com

L'indice phare de la Bourse de Paris est revenu de loin. Après une chute de 26,5 % à fin mars, le Cac 40 a rebondi de 12,3 % au deuxième trimestre. Son parcours est impressionnant, surtout à partir du 16 mars, d'où il a repris 37,7 %. Il était alors au plus mal, à 3.632,06 points, miné par la pandémie de Covid-19 et le début du confinement en France.

Si le bilan de la place de Paris est plutôt bon, il l'est bien moins que celui de Wall Street (lire p. 4). Ce que ces chiffres ne montrent pas, c'est la valse-hésitation des opérateurs, tiraillés entre la dégradation sur le plan sanitaire et l'espoir d'un rebond rapide de l'activité. Aux Etats-Unis, le redressement du marché du travail observé en mai s'est amplifié en juin. La première puissance économique mondiale a (re)créé 4,8 millions de postes, dépassant les attentes, et le taux de chômage a connu un important recul de 2,2 points, à 11,1 %. Bien que ces chiffres doivent être analysés avec prudence, en raison, notamment, d'un changement dans la méthode de collecte des informations, le marché s'est enthousiasmé. Le jour même, le Cac 40 s'est adjugé 2,49 %, au-delà des 5.000 points. En Chine et en zone euro, les indicateurs ont aussi montré un rebond de l'activité privée en juin.

Reste à savoir si la tendance sera durable. Car le virus circule toujours.

La contagion atteint des niveaux record dans le monde, Etats-Unis et Brésil en tête. De nombreuses entreprises se retrouvent aujourd'hui en grande difficulté, et les annonces de plans sociaux se multiplient déjà. Airbus va supprimer 15.000 emplois, et Air France entend se séparer de quelque 7.600 salariés (lire p. 8).

Avant même la publication des résultats semestriels des entreprises, les analystes et les gérants s'accordent tous pour dire qu'elle ne sera pas bonne, voire catastrophique. La Banque des règlements internationaux a mis en garde contre des restructurations de dettes en cascade.




July 03, 2020 at 11:54PM
https://ift.tt/3isGauO

Le marché oscille entre crainte et espoir - Investir

https://ift.tt/3fSP82o
marché

No comments:

Post a Comment