Pages

Wednesday, September 9, 2020

Election au groupe En Marche : le second tour opposera Christophe Castaner à Aurore Bergé - Les Échos

jengkolpasar.blogspot.com

Publié le 9 sept. 2020 à 19:01Mis à jour le 9 sept. 2020 à 22:46

Avantage pour Christophe Castaner, mais la partie n'est pas encore jouée. Au premier tour de l'élection du président du groupe La République En marche (LREM) à l'Assemblée nationale, l'ancien ministre de l'Intérieur a récolté 97 voix, contre 81 pour sa principale concurrente, Aurore Bergé. L'issue de ce premier tour était prévisible et ce duel était largement attendu par les uns et les autres.

Les trois autres candidats se partagent les voix restantes : 59 pour François de Rugy, 26 pour Coralie Dubost et 6 pour Patrice Anato. La participation a été importante puisqu'elle a atteint 98 %.

Reports des voix décisifs

Le second tour, qui va se dérouler jeudi matin, s'annonce donc serré entre Christophe Castaner à Aurore Bergé et les reports des voix de François de Rugy et de Coralie Dubost seront décisifs. Christophe Castaner joue sa proximité et sa légitimité sans faille à Emmanuel Macron, tandis qu'Aurore Bergé revendique une autonomie plus forte vis-à-vis du gouvernement.

Mercredi soir, peu nombreux étaient ceux à se livrer au petit jeu des pronostics. Si Christophe Castaner peut être optimiste avec ses 16 voix d'avance, la partie est loin d'être jouée. L'écart en sa faveur est significatif, mais il n'est pas décisif. Quant à Aurore Bergé, qui espérait arriver en tête, elle peut encore compter sur le dynamisme de sa campagne.

Bonne nouvelle pour la candidate : dans la soirée de mercredi, François de Rugy a indiqué via un message envoyé à ses collègues qu'il allait voter pour elle «à titre personnel». «J'ai avec Aurore Bergé des différences de parcours et de positions. Mais je lui reconnais une constance dans sa volonté de faire évoluer notre organisation et une parfaite connaissance du groupe au sein duquel elle est très active depuis 2017», explique dans ce message l'ancien ministre de la Transition écologique.

De son côté, Christophe Castaner peut se consoler avec le soutien de Coralie Dubost, arrivée quatrième et de Patrice Anato, arrivé dernier de la course avec six voix. Sur le papier, le soutien de François de Rugy pèse toutefois plus lourd que ces deux soutiens réunis.....

Le (ou la) nouveau président du groupe doit remplacer Gilles Le Gendre, démissionnaire en juillet, et prendre ses fonctions ce jeudi, au moment où les députés LREM font leur rentrée à Amiens.




September 10, 2020 at 12:01AM
https://ift.tt/3hg8RJB

Election au groupe En Marche : le second tour opposera Christophe Castaner à Aurore Bergé - Les Échos

https://ift.tt/3fSP82o
marché

No comments:

Post a Comment