Pages

Saturday, August 1, 2020

Saint-Cloud : le marché de Montretout prend de la hauteur - Le Parisien

jengkolpasar.blogspot.com

En ce week-end de chassé-croisé et après une première journée caniculaire, l'un des trois marchés alimentaires de Saint-Cloud, le marché des Avelines, a migré sur les hauteurs de la ville, près du quartier très résidentiel de Montretout.

La halle actuelle va être reconstruite et les commerçants ont été installés fin juillet sur un site provisoire, devant l'église Stella Matutina, qui lui donne des allures estivales. «Ici, on se croirait en vacances, ça fait très marché de village », se réjouissent Annie et Laurence, deux amies venues à pied depuis le Val d'Or, en s'installant pour siroter un café sur l'une des tables installées devant la halle temporaire par le cafetier du marché des Avelines, qui a retrouvé depuis samedi dernier des fidèles clients.

LIRE AUSSI > Fruits et légumes : qui est prêt à payer plus cher pour consommer français?

Après avoir été retardés pendant plusieurs semaines en raison de la crise sanitaire, les travaux du marché des Avelines, qui a accueilli une dernière fois ses clients le 22 juillet, ont démarré. L'opération d'aménagement de l'îlot des Avelines comprend la construction d'un nouveau marché alimentaire, de commerces, d'un parking de 170 places et la requalification des espaces extérieurs. A partir de lundi, et pour deux mois et demi, sont lancés les travaux de désamiantage, de curage et de démolition de l'ancien marché des Avelines.

Travaux de désamiantage sur l'ancien marché des Avelines

Pendant l'opération, les 33 commerçants ont donc déménagé temporairement sur l'esplanade de l'église Stella Matutina et dans la halle provisoire montée à partir de mi-juin et ouverte samedi 25 juillet. « On était très étonné qu'il y ait autant de monde un 25 juillet, car la ville s'était déjà beaucoup vidée, se félicite le maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati (DVD). Comme c'est un endroit nouveau, ça a attiré les riverains, il y avait une très bonne ambiance, c'est plutôt inhabituel. »

Saint-Cloud, samedi 1er août 2020. Le marché des Avelines est installé depuis le 25 juillet et pour au moins deux ans sur l'esplanade de l'église Stella Matutina, pendant la reconstruction de l'ancienne halle./LP/Florence Hubin
Saint-Cloud, samedi 1er août 2020. Le marché des Avelines est installé depuis le 25 juillet et pour au moins deux ans sur l'esplanade de l'église Stella Matutina, pendant la reconstruction de l'ancienne halle./LP/Florence Hubin  

S'il y a un peu moins de monde ce 1er août, les allées sont loin d'être vides et les clients ravis. «C'est plus convivial ici, et nous, ça nous rapproche, confie Camille, une jeune mère devant le primeur. »

Un investissement de 120 000 euros

Les commerçants découvrent aussi de nouvelles têtes. «Il y a des gens des alentours qui ne connaissaient pas le marché du bas, constate le charcutier. » Parmi les habitués des Avelines, certains ont fait un bout de chemin en plus. «Ouf, c'est trop loin, souffle une trentenaire derrière son masque, faudrait une navette pour repartir avec les courses. » «Mais il y en a une ! » lui répond le traiteur en lui indiquant les horaires affichés à l'entrée.

«C'est un projet sur lequel on travaille depuis longtemps, on a fait beaucoup de concertations, c'est une halle provisoire mais pour deux ans tout de même, donc on y a mis les moyens, assure le maire. C'est un investissement de 120 000 €. Et pour la petite histoire, il y a trente ans, le marché était déjà là, enfin à côté, place Henri Chrétien, c'est assez marrant. » Le marché restera ouvert tout le mois d'août, même si une partie des commerçants annoncent qu'ils prendront aussi des vacances.




August 01, 2020 at 08:34PM
https://ift.tt/2DuuXJW

Saint-Cloud : le marché de Montretout prend de la hauteur - Le Parisien

https://ift.tt/3fSP82o
marché

No comments:

Post a Comment