Pages

Thursday, August 13, 2020

Au marché de Sevran, pas toujours facile de faire respecter le port du masque - Le Parisien

jengkolpasar.blogspot.com

Le marché de Sevran (Seine-Saint-Denis), ses allées exiguës, ses aliments que l'on peut toucher puis reposer et ses masques, pas toujours vissés sur le nez et la bouche quand ils ne sont pas dans la poche ou restés à la maison. Ce jeudi matin, on y croisait encore plusieurs clients dépourvus de protection. « Je note quand même une nette amélioration par rapport à samedi dernier », souligne Sylvie, une habitante de la ville pour qui les masques doivent être bien fixés sur le nez, la bouche et le menton.

Peut-être un effet de l'arrêté pris dimanche par la préfecture de la Seine-Saint-Denis, et en vigueur depuis lundi. Il impose désormais le port du masque dans de nombreuses zones du département, même en plein air. Et c'est notamment le cas pour tous les marchés, les brocantes et les vide-greniers.

Des agents de la ville ont remonté les bretelles aux clients

Kamel, un commerçant, notait également de gros progrès ce jeudi. Il a assisté, en matinée, au passage de la directrice du développement économique de la ville, Myriam Trabelsi. « Elle a remonté les bretelles de ceux qui n'avaient pas de masque, affirme-t-il. Elle est venue parce que mardi (NDLR : premier jour de marché après la publication de l'arrêté) ce n'était pas respecté… »

Dans les services de la ville, on confirme : « On est obligés de faire du rappel à l'ordre. On a aussi une police municipale qui passe régulièrement dans le marché. » Mais elle manque cruellement de personnel, d'après des habitants. « Ils ne sont que deux », croit savoir Sylvie.

Surtout, on se rend compte que ce sont parfois les commerçants du marché qui remplissent eux-mêmes ce rôle de policier. Exemple avec Kamel, qui houspille un collègue qui l'avait retiré pour manger : « Oh ! Mets ton masque ! »

Le masque dans la poche

Mais pour Laouiri, un autre commerçant, ce n'est pas aux commerçants de faire ce boulot. « Aujourd'hui, le travail de prévention, il est fait par le placier, explique-t-il. Il fait bien son boulot mais il va au-delà de son rôle. Ce n'est pas à lui de faire cela normalement. »

Dans les allées, les clients dépourvus de masques ont toujours une bonne excuse. « Je le sais qu'il faut le porter, reconnaît Mohamed en le sortant tout chiffonné de sa poche. C'est juste que j'ai oublié de le mettre. » « Moi je ne suis même pas au courant, assure Yacine. Là, il est dans ma poche parce que ça me gêne. »

Une autre cliente rétorque que ce n'est pas obligatoire sur les marchés quand ils sont à l'extérieur. Erreur. D'ailleurs, pour Sylvie, l'un des problèmes, c'est le manque d'information : « La mairie ne communique pas assez sur son site. Même sur place, on n'a pas grand-chose qui nous prévient de l'obligation de porter le masque. Ça manque de clarté. »

« Le samedi, on ne vient même plus. Il y a trop de monde »

À la ville, on rétorque au contraire que la communication est très claire. « On communique sur nos réseaux, on a installé de la signalétique et on va en installer d'autres pour prévenir de l'obligation de porter le masque à l'extérieur », explique un agent.

Au sein du marché, des panneaux sont effectivement apposés, mais juste avant d'entrer sous la partie couverte, ce qui peut prêter à confusion. « Ces deux affiches, c'est juste pour dire : On est passé et on a fait notre travail », s'insurge Laouiri.

LP/V.N
LP/V.N  

Plus loin, deux clients réguliers s'étonnent de ne plus voir d'agents veiller aux gestes barrières depuis longtemps. « Après le confinement, quand le marché a rouvert, il y avait beaucoup plus de précautions. Il y avait des files pour faire rentrer les gens progressivement. Et des agents. Aujourd'hui, ils ne sont plus là », constate M'bark.

Et les manquements aux règles ont tendance à inquiéter les deux hommes : « Le samedi, on ne vient même plus. Il y a trop de monde, les gens se poussent. »

Pas de verbalisation… pour le moment

Laouiri estime qu'à terme, le non-respect des gestes barrières pourrait amener le marché de Sevran vers une fermeture provisoire. « Il suffit qu'un agent de la préfecture passe et constate des manquements pour décider de la fermeture », s'inquiète le commerçant.

Du côté de la ville, on reconnaît que le risque existe : « On n'est pas à l'abri d'une fermeture provisoire mais on met réellement tout en œuvre pour que ça n'arrive pas. » Mais dans les services, on reconnaît que les moyens humains manquent à l'appel : « On aimerait mettre des agents qui surveillent les entrées extérieures, mais cela nécessite des renforts dont on ne dispose pas pour le moment. »

Ce jeudi matin, la ville a pu recevoir le soutien de la police nationale, puisque deux agents sont passés dans les allées pour faire de la prévention. Pas de verbalisation en vue, en tout cas pour le moment. Selon une source policière, les premières amendes pourraient tomber à partir de la semaine prochaine.




August 13, 2020 at 11:43PM
https://ift.tt/3iFQfUw

Au marché de Sevran, pas toujours facile de faire respecter le port du masque - Le Parisien

https://ift.tt/3fSP82o
marché

No comments:

Post a Comment