Pages

Saturday, July 4, 2020

Les feux d'artifice, un marché noir en pleine explosion - Courrier International

jengkolpasar.blogspot.com

Les feux d’artifice ont beau être officiellement annulés, pour les célébrations du 4 juillet, dans la plupart des grandes villes aux États-Unis, leurs lumières vont sans aucun doute scintiller au-dessus de nombreuses localités américaines. Les ventes, sur le marché noir, sont en plein “boom”, indique le New Yorker.

“Depuis deux semaines”, dans le quartier de Brooklyn, à New York, “la vue et le bruit assourdissant des feux d’artifice qui explosent est devenu un fait aussi quotidien que les manifestations de Black Lives Matter et les applaudissements de 19 heures pour les travailleurs essentiels”, raconte le magazine.

Début juin, les gens en achetaient aux vendeurs de rue et, au lieu de les garder pour le 4 juillet - comme ils le feraient normalement - ils les faisaient tous partir le week-end, le 15 juin ou un mardi au hasard. Et puis ils revenaient pour en acheter d’autres.”

“Les gens n’ont pas eu de divertissement depuis longtemps”

Les feux d’artifice sont illégaux dans l’État de New York, explique l’article. Mais des vendeurs de rue se fournissent dans des boutiques dans d’autres États, notamment en Pennsylvanie, avant de les revendre “plus du double du prix, dans les environs de Brooklyn”.

Le propriétaire d’une chaîne vendant des feux d’artifice raconte que lorsque ses magasins, fermés depuis la mi-mars, ont finalement rouvert il y a quelques semaines, les clients sont venus en masse. “Les gens n’ont pas eu de divertissement depuis longtemps. Ils ont dû retarder les mariages, les remises de diplômes et les anniversaires”.

“On se fait pas mal d’argent”, témoigne de son côté un vendeur de rue, qui a cette année écoulé en deux jours ce qui lui aurait normalement pris deux semaines.




July 04, 2020 at 11:52AM
https://ift.tt/2Zu7tfm

Les feux d'artifice, un marché noir en pleine explosion - Courrier International

https://ift.tt/3fSP82o
marché

No comments:

Post a Comment