C'est une activité qui ne s'est jamais arrêtée ces dernières semaines en Mayenne : le marché aux veaux de Château-Gontier-sur-Mayenne, qui se tient tous les jeudis matins au Forail, dans l'Espace Saint-Fiacre. Les ventes ont continué pendant le confinement, aucune interruption des marchés, grâce à une dérogation accordée par le Préfet de la Mayenne. Mais évidemment, l'activité a été moindre, les responsables ont constaté une diminution de l'ordre de 60% par rapport à d'habitude. De 300 à 350 veaux à vendre au lieu de 700 à 800 par jeudi en temps normal, explique Jean-Jacques Gendry, responsable administratif du foirail de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Tous les opérateurs sont revenus
"Il y a eu beaucoup moins d'apports puisque certains opérateurs avaient fait le choix de ne plus venir au marché pour ne pas exposer le personnel pendant la période Covid, ils avaient interdit à leurs personnels de fréquenter les marchés pendant cette période, d'autres opérateurs ont continué leur activité. On est content de voir que l'activité a retrouvé son cours normal au niveau des apports. Tous les opérateurs sont revenus". Jeudi dernier, 629 veaux étaient à vendre, 711 le jeudi 11 juin, 800 veaux le premier jeudi de juin.
Un retour progressif à la normale pour les ovins
En revanche, le secteur ovin n'a pas du tout fonctionné pendant la période de confinement, mais les apporteurs d'ovins reviennent peu à peu. "Pour les ovins ce sont surtout des particuliers qui les amène au marché, pendant la période de confinement, ils n'ont pas voulu s'exposer, ils ne sont pas venus. Il y a retour à la normal qui s'opère depuis deux semaines". Il y a 15 jours, 26 ovins étaient à vendre, une dizaine jeudi dernier.
C'est un service public que la municipalité met à disposition, il fallait absolument qu'on puisse continuer cette activité
Le marché aux veaux de Château-Gontier-sur-Mayenne a reçu une récompense d'Interbev Pays-de-la-Loire jeudi dernier, l'association Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, pour avoir poursuivi son activité pendant le confinement. Pour Jean-Jacques Gendry, le marché ne pouvait pas abandonner les éleveurs pendant le confinement. "Les producteurs laitiers ne sont pas tous équipés pour garder des petits veaux nourrissons pendant plusieurs semaines. Ils ont vocation à les vendre au bout de 13 / 14 jours, ils n'ont pas de nurseries pour les garder un mois ou six semaines".
Pendant le confinement, les cours du veau nourrisson se sont maintenus, en revanche les cours de la viande de veau se sont effondrés, une chute de près de deux euros le kilo de viande, du fait de l'arrêt de la restauration collective. Ces cours remontent légèrement depuis le déconfinement.
June 25, 2020 at 10:02AM
https://ift.tt/3exIG0d
Marché aux veaux de Château-Gontier-sur-Mayenne : "On est content, l’activité a retrouvé son cours normal" - France Bleu
https://ift.tt/3fSP82o
marché
No comments:
Post a Comment